[Table-ronde]
«Nos corps sont politiques ! Injonctions multiples et paradoxales sur les corps des femmes et stratégies de résistance»
Tour de taille, couleur de peau, pilosité, maquillage… Quels rapports de pouvoir se jouent sur les corps, en particulier ceux des femmes? Trop petite, trop grande, trop maigre, trop grosse, pas assez sexy, trop séduisante… Quelles sont les injonctions actuelles à la «féminité» et quelles sont les stratégies pour la (re)définir ?
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, cette table-ronde propose de réfléchir sur les corps dans leur dimension politique. Les intervenantes montreront qu’au-delà des apparences, la beauté et ses définitions sont bel et bien des combats féministes.
Intervenantes :
- Gabrielle Deydier, auteure de l’ouvrage "On ne naît pas grosse" (2017) et journaliste.
- Rokhaya Diallo, journaliste, écrivaine et réalisatrice.
- Aurélia Mardon, sociologue, maîtresse de conférences à l’Université de Lille 1.
- Nadia Henni Moulaï, journaliste, éditrice du livre collectif "Voiles et préjugés" (2016).
Modératrice :
- Caroline Dayer, chercheuse et formatrice, experte des questions de violences et de discriminations et auteure du guide de prévention « Le pouvoir de l'injure » (2017).
En présence de Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge de la culture et du sport.
8 mars 2018
19h
Bibliothèque de la Cité, salle Multi
Tout public, entrée libre
Cette table ronde est organisée dans le cadre de la Semaine de l’égalité 2018 par le service Agenda 21-Ville durable et les Bibliothèques Municipales - Genève.
Programme complet sur: www.semaine-egalite.ch
#SemaineEgalité
#JournéeInternationaleDesFemmes
#8mars
Veranstaltung eingepflegt mit dem Importer FbEventsImporter object (90) von Ehemalige Nutzerin | 6 Jahre, 10 Monate her |